Biographie

    Avec un son vintage et la plume d'un Baudelaire fini à l'urine, Gilou Modjet Machine, est un collectif conçu autour du personnage de Gilou, le légendaire chanteur burlesque Vendéen, qui oscille entre disco, funk, alcool, sexe, poil, et plats régionaux (la recette du plaisir). Les titres emblématiques comme la Funky Dance Moumoute, Ricard Forever ou Le Charcutier au Slip qui brille sont le reflet du 1er album du groupe : Funky Meconium, à écouter à 3 grammes ... ou encore mieux à découvrir en live au travers du spectacle le "Gilou Modjet Show".

    Le groupe est caractérisé par un melting pote d'influences plutôt large, un mélange de Kool and the Gang, Patrick Sébastien, Jamiroquai, Kavinsky, Magnum, Serge Gainsbourg, Queen, Phillipe Katerine, Marcel & son orchestre, Pierre Bellemare, Judas Priest, Julien Clerc, René Grolier, Sinclair, Mickael Jackson, Patrick Denain, ou encore Annie Cordie.

    Gilou Modjet Machine est composé d'artistes hors-pairs dont voici la présentation :

Gilou

Gilou

    De son vrai nom, Gilles Grolier est le fils caché de René Grolier, accordéoniste vedette, et de Gwendoline Grolier, éffeuilleuse dans une épicerie fine. Il démarra sa carrière à Paris, chez Michou, en chantant les classiques d'entre deux guerres, puis fut remarqué par Serge Lama, qui lui proposa sa première partie à l'Olympia en 1963. Faisant vite de l'ombre aux Aznavours, Brels et compagnie, Gilou décida de se retirer des projecteurs pour se consacrer à la poterie nue en Ardèche. Il anima quelques bals musettes pour arrondir ses fins de mois jusqu'à ce que les nouvelles musiques ne commencent à l'inspirer. Il démarra l'écriture de l'album Funky Meconium en 1972, qu'il sortira finalement en 2022, restant toujours un peu en décalage.

    Entre temps, il reprit du micro comme n°1 des nuls à l'émission "Nouvelle Star" en 2004. Devenu un véritable Sex Symbol, il écrivit avec Vieux Bri la "House Chaumoise", hymne inter-communal de son berceau d'origine : "La Chaume" qui s'en suivi d'une tournée Electro-Paillarde. Il créa ensuite avec son cousin Jean Nau l'Olonnais le groupe "Meurin's Dessab", du Rock qui sent la marée. Enfin, poussé par les femmes, les fans, et son nouveau Managueur Bertrand Katin, il retourna en studio en 2020 finir la création de Funky Meconium, le 1er album de Gilou Modjet Machine avec ses acolytes alcooliques, et démarrer la tournée internationale (du patron).

Djoulight

Djoulight

    Ayant grandi à Saint Prépuce dans le canton de Pouillard-Sur-Saöne, le petit Djoulight ne faisait rien de sa vie, notamment car il n'arrivait pas à trouver l'usage de la parole. Il décida donc de réaliser son rêve : devenir musicien. Il participa à des concours de talents organisés par MC Laxatif mais échoua lamentablement avec pour seule critique : "sa musique nous fait chier des oreilles !". C'est alors qu'il rencontra Johnny Fustule du Label "C'est pas très propre" qui le prendra sous son aile et lui apprendra les rudiements de la musique chinoise. Pour gagner sa vie au quotidien, il deviendra doubleur sonore de Hentai.

    Il revint ensuite dans le monde de la musique en sortant son premier 33 tours "Secoue ton popoptin, j'y ai coincé ma main", un échec cuisant qui l'ammènera à faire une pause en se disant que le succès sera pour demain. Et c'est un soir de Printemps en Vendée lors d'une représentation des "Fions Chantants" que Gilou trébucha littéralement sur Djoulight dans un caniveau. De là naîtra une amitié entre les deux hommes qui forcera Djoulight à quitter son emploi de représentant de chaussettes pour cul-de-jattes pour officier en tant que bassiste au sein du collectif Gilou Modjet Machine.

Funkouille

Funkouille

     Vendéen, Guitariste et Chanteur de renommée internationale, cet homme aux multiples talents est adulé des femmes, des musiciens professionnels, et surtout des retraitées. Il fut élevé parmis les loups, au fin-fond d'une fôret spectrale, ce qui lui apporta au delà du goût du sang, le goût des arbres, qu'il aime grimper et frotter. Encore aujourd'hui, il lui arrive de se balader en peau de bête en plein hiver et de manger des feuilles en hurlant à la mort.

    Aussi doué dans le Hard Rock, le Heavy Metal, qu'en musette et qu'en Disco-Funk, il apporta le doigté anal qu'il manquait pour sublimer l'album Funky Meconium, sachant qu'aucun titre n'a été enregsitré sobre. Véritable bête de scène et de sexe, au delà de la musique, c'est principalement sur cet aspect que Gilou et Funkouille se retrouvent, généralement autour d'une grande bière, ou d'un grand Ricard. Funkouille, c'est de l'amour en barre, et pas qu'à croquer.

Les Daft Ploucs

Daft Ploucs

    Composé de "Connard le Barbant" et "Vévé Le Gros Peddec", les Daft Ploucs sont autodidactes dans la musique, ainsi que dans toutes leurs compétences, que ce soit la vaisselle, passer la tondeuse, ou se raser. Fans de Francky Vincent et de Raggosonic, ils ont évolué depuis le début de leur carrière, fin des années 90, dans le monde de la Hype. Ils connaissent les plus grands, comme Sultan Kösen, Mickael Jordan, ou Sylvie Vatan, ce qui leur a permis de circuler partout en état d'ébrieté, et se retouver derrière tous les plus grands tubes que tout le monde connait sans vraiment le savoir, que ce soit les tout-à-l'égoût ou même le tube cartonné qui tient votre rouleau de papier hygiénique .. de véritables faiseurs de tubes ...

    Impressionné par leurs talents, Gilou leur a proposé de tourner avec Gilou Modjet Machine pour les concerts ou festivaux haut de gamme, afin de gérer le son, l'ambiance, les repas gargantuesques, et les apéritifs. On les retrouve aussi dans le clip "Parc à huîtres" où ils délivrent leur enthousiasme bestial et sensuel. Avec les Daft Ploucs, c'est plus dur, plus mieux, plus vite et surtout plus fort.

Bertrand Katin

Bertrand Katin

    On l'apelle aujourd'hui : l'Homme de l'ombre à Gilou, non pas parce qu'il tire plus vite que lui (ça se saurait), mais parce qu'il tire les ficelles, et pas seulement celles de la pelote à Mamie. Il est le Managueur de Stars que tout le monde s'arrache ! Après avoir géré des mecs comme Johnny, Brel ou Ferré, il a décidé de s'attaquer à du lourd et de porter le collectif Gilou Modjet Machine au delà du réel (juste après X-Files le Jeudi soir).

    Conquis par les talents de son poulain, et malgré les sollictations des nouveaux venus de la scène française tels que Hugues Aufray ou Jeanne Mas, Bertrand donne son maximum pour que l'inspiration et l'énergie de Gilou soit au top, notamment via la fourniture d'alcool, de drogue et de femmes de joie. Gérant d'un lieu de rencontres, Bertrand a le bras long (et pas que le bras). Il tire profit de son réseau pour dégôter les meilleurs plans de concerts. La seule chose qui pourrait le stoper est sa 3e activité d'acteur de Hard, mais qui fort heureusement est en décadence, à cause de son âge qui diminue peu à peu sa libido.

Les Modjet Girls

Modjet Girls

    Le pendant féminin à Gilou, les Modjets Girls étaient appelées initialement les Gilettes, mais suite à un procès couplé de Claude François et des rasoirs Gillettes, elles furent renommées ainsi évitant l'électrification du sujet. Elles ne sont pas là que pour étendre du linge, mais aussi pour danser et manger de la choucroutte. On les retrouvent régulièrement sur des interventions en télévision, dans les clips, ou encore pour certains concerts.

    Leur énergie symptômathique enflamme les Dancefloors du monde entier, et leur carrière en tant que danseuses internationales de bals masqués les emmènent de Rio à Janeiro. Elles vivent donc principalement dans des jets privés, souvent affretés par Bertrand Katin, dansant ainsi dans la même soirée au concert de Stevie Wonder à Las Vegas, et 3 heures après au concert de Gilou Modjet Machine à Cugan. Si Gilou était une femme, il serait une Modjet Girl, mais dégueulasse ...